Le CEW est le premier réseau international des professionnels de la beauté.

De son engagement pour un rapport à la beauté responsable et orienté vers le bien-être et l’estime de soi, la communauté rassemble aujourd’hui 10 500 membres réunis autour de trois associations : CEW US, CEW UK et CEW France.

Le CEW France propose régulièrement de nombreux débats avec des spécialistes, des rencontres animées par les acteurs de la cosmétique, les experts du marché.

Dans le cadre de “la Journée de la Beauté”, le 22 septembre 2021, le CEW a organisé une manifestation en utilisant pour la première fois notre plateforme dédiée à la conception et à la diffusion d’un événement, eMeetingPack.

Faciliter, centraliser et sécuriser un événement : voici en quelques mots la recette gagnante de notre portail numérique. eMeetingPack, c’est la promesse de rendre tout événement accessible et durable en proposant un accès sécurisé et simplifié aux replays et aux présentations à tous ceux qui y ont participé de près ou de loin, même une fois la date passée.

Le 5 juin 2024, l’association a fait la promotion d’un 16 ème événement à l’aide d’eMeetingPack.

Nous avons rencontré Laurence Moulin, directrice générale du CEW France et Anne-Christine Fossati, chargée de l’événementiel pour qu’elles nous parlent de leur expérience.

eMP : Comment pouvez-vous résumer votre expérience sur eMeetingPack ?

LM : Le résultat est formidable, la plateforme est vraiment bien faite. L’administration est très professionnelle. L’équipe eMeetingPack est très disponible.

eMP : Pouvez-vous me citer un évènement particulier que la plateforme vous a permis de mettre en place ?

LM : « Les Achievers Awards », un événement compliqué en termes de mise en place. Il s’agit d’une élection donc il y a des candidats et  un système de vote que la plateforme permet de faire fonctionner. Elle est géniale !

eMP : C’est une des raisons pour lesquelles vous avez continué avec eMeetingPack ?

LM : Oui. Parce que le résultat est vraiment là. Il y a beaucoup de fonctionnalités à exploiter encore.

eMP : Pour quelle autre raison continuez-vous à utiliser la plateforme ?

LM : On peut en faire quelque chose de super. Elle est très efficace et permet de faire beaucoup de choses. L’esthétique aussi c’est très important et là encore, le résultat est là. Les gens nous disent toujours que c’est très beau. C’est une vitrine très valorisante pour nos intervenants. C’est important de valoriser leur parole et de pouvoir la sécuriser. Elle nous apporte un vrai plus et n’est pas limitée dans le temps si on renouvelle l’abonnement. Ça nous permet de continuer à vendre des événements même s’ils sont déjà passés.

eMP : Est-ce que vous utilisez la plateforme en amont d’un événement ?

LM : Oui, pour la collecte des candidatures et là on a un vrai travail en amont avec l’équipe eMeetingPack pour placer tous les candidats sélectionnés et le système de vote en marche. Ensuite, on fait rapidement le lien avec la plateforme pour faire voter les gens. Ça va très vite.

eMP : Est-ce que votre démarche liée aux évènements a évolué avec l’arrivée d’eMeetingPack ?

ACF: Oui, c’est très bien d’avoir une plateforme dédiée à nos événements. Elle permet d’avoir nos replays et tous les éléments qui y sont liés : la présentation, le programme en accès direct, les speakers. On peut découvrir les personnes, les liens Linkedin, le site Web des sociétés. C’est la possibilité d’avoir une jolie plateforme, bien habillée et que tout soit centralisé.

eMP : Est-ce facile de collecter des informations sur les intervenants ?

ACF : On se sert de la plateforme pour des petits replays dans l’année. C’est une chose assez simple. Mais on a deux gros évènements dans l’année sur lesquels la plateforme est assez importante comme la journée de la beauté avec au minimum une trentaine d’intervenants, des bars à beauté, beaucoup de partenaires et beaucoup de matière. Et il y a les Achiever awards où les gens votent pour déterminer qui sera le gagnant.

eMP : Est-ce que vous montrez les anciennes pages aux futurs intervenants pour les inciter à vous fournir plus d’informations pour les mettre en avant ?

ACF : On l’a montrée pour les bars à beauté, qui étaient l’équivalent de la journée de la beauté, des start-up, pour leur dire, voilà pourquoi on a besoin de tout ça : le logo, les réseaux sociaux.

eMP : Quelles fonctionnalités trouvez-vous les plus utiles dans le processus de création de pages événementielles ?

ACF : Une fois que les contacts sont rentrés, on les retrouve et ça c’est plutôt pas mal.

eMP : Comment le service de conciergerie a influencé votre expérience ?

ACF : C’est beaucoup plus facile quand on peut envoyer tous nos éléments sur le Google Drive et après, relire ensemble, ça nous simplifie la vie.

eMP : En ce qui concerne le service de conciergerie, quels aspects vous ont marquée soit positivement, soit négativement ?

ACF : Ce n’est que du positif.

eMP : Notre outil a-t-il eu un impact sur d’autres aspects de l’organisation de vos évènements (en dehors des créations de pages) promotion, engagement, gestion post-event ?

ACF : On l’utilise vraiment comme un outil de replay où les gens sont venus à la journée de la beauté et ont envie de revoir un certain moment, une certaine interview. Soit ils sont venus uniquement le matin ou l’après-midi mais ont payé pour la journée entière donc ils ont envie de tout voir. Après il y a des gens qui n’ont pas pu se déplacer, ou qui habitent en province et donc achètent pour voir la journée en replay. Et là, ils ont les contacts des intervenants, leurs photos, c’est bien expliqué. Cela permet de découvrir les bars à beauté qui ont exposé, de voir nos partenaires. Les liens fonctionnent très bien. Nous ça nous aide d’avoir cet outil.

eMP : Envisagez-vous de continuer à l’utiliser ?

ACF : Oui.

EMP : Est-ce que vous le recommanderiez à d’autres organisateurs d’événements ?

ACF : Oui, si quelqu’un me dit qu’il fait une conférence.

Élodie Da Silva, rédactrice SEO